Aller au contenu

Lettre d'amour à Guild Wars 2


laelyse.9305

Messages recommandés

A l'époque, on jouait avec quelques potes dans les cyber cafés du coin car on avait pas assez d'argent pour avoir nos propres PC.

Counter Strike 1.6, World Of Warcraft 3, Unreal Tournament, ... Les titans du jeu vidéo étaient en train de naître.

Et puis est arrivé le fameux terme de " mmorpg " qui a tout explosé sur son passage avec " Dark Age of Camelot " , sorti en 2001, entraînant les joueurs du monde entier avec lui (jeu auquel je n'ai jamais joué). A ce moment là, tout les créateurs de jeu vidéo avait compris la pépite qu'il y avait à jouer.

 

Blizzard a rapidement créé WoW ; Anet a créé Guild Wars ** mais : ** WoW était à abonnement, Guild Wars ne l'était pas.

 

C'est cette simple différence qui nous fera tous rejoindre Guild Wars à l'époque car, comme dit plus haut, on était jeunes et étudiants ; On ne pouvait donc pas payer un abonnement mensuel.

Ce détail là est d'ailleurs, à mes yeux et de très loin, la plus grosse erreur en stratégie commerciale que je n'ai jamais vu de toute ma vie dans le monde du jeu vidéo car blizzard aurait pu avoir le monde entier sur son mmorpg s'il aurait pris le temps d'y réfléchir.

Il aurait simplement fallu qu'il soit sans abonnement (on jouait déjà à wow 3, on connaissait donc la licence et son potentiel).

Mais non, Blizzard va perdre à ce moment là la bagatelle d'une dizaine de millions de joueurs dont je ferais partie pour se retrouver sur l'un des meilleurs mmorpgs qui soit.

 

 

**Guild Wars 1.** Reste actuellement le meilleur jeu auquel j'ai pu jouer.

 

J'ai fait partie des premiers à y jouer et le jeu m'a décapité de joie dès le départ.

Système de double classe où chaque classe possèdait des centaines de compétences classiques et des dizaines de compétences élites (que l'on lootait sur des boss grâce à des sceaux).

**Une diversité de gameplay et de joueurs uniques que je n'ai retrouvé nulle part ailleurs.**

Les loots uniques recherchés par des serveurs entiers (épée cristalline, épée élémentaire, bouclier mystique, ...), vendu des milliards en cas de proc' parfait (le fameux +7).

Les modes pvp à n'en plus finir au point qu'une zone de world map était accessible seulement selon l'influence et les victoires de ton camp (kurzick ou luxon).

Les différentes difficultés de donjons pve dans une difficulté de jeu global colossal ....

Il n'y a pas de mot pour décrire ce qu'était Guild Wars 1 à l'époque.

C'était comme avoir fantasmer un jeu et l'avoir sous les yeux.

Les musiques, les décors, les maps, les quêtes, la rareté du loot et donc l'excitation qu'il apportait, ...

C'était magnifique sur tout les plans.

Nous avons passé je ne sais plus combien de journées entières, de nuits blanches sur ce jeu à la recherche perpétuelle d'être au sommet, de tout faire et de tout posséder.

Inatteignable, sans fin évidemment et c'était là toute la force de ce jeu.

On était devenus pro players sans s'en rendre compte.

 

Moine 55 hp, Derviche Counter, Assassin One Shot, Ritualiste Muraille, ...

 

J'ai vu de mes yeux naître des builds de génie ; Builds transmis et repris par la suite par les joueurs du monde entier, conçus par des efforcés du jeu.

Malgré le nombre interminable de combat que j'ai réalisé, je n'ai pas pu voir toutes les possibilités qu'offrait le jeu en termes de gameplays.

Imaginez 10 classes avec un système de double classe. Chacune possédant des centaines de compétences avec la possibilité d'ajouter des runes ou autres améliorations au personnage, ... Il aurait fallu des milliards de joueurs pour en voir le bout et c'est ça qui était fabuleux sur ce jeu, le potentiel était infini de création et évolution.

 

Et puis cette passion a perdu de sa flamme lors de la casualisation du jeu (les fameuses " armes vertes " déjà perfect qui tombait sur n'importe quel mob du jeu ...).

La flamme des joueurs en a pris un coup quand on voyait des joueurs obtenir en 2 jours ce qu'on avait mis 1 an à concevoir.

Mais l'envie est restée pour la plupart quand il a été annoncé Guild Wars 2.

On attendait que ça ; De voir comment on pouvait faire mieux que le 1.

Maintes et maintes rumeurs où on apprenait que le jeu avançait puis reculait et ainsi de suite, ... on devenait pessimistes voir inquiets quand à ce qui allait sortir et finalement le voilà :

 

 

**Guild Wars 2.**

 

Sans réfléchir, je me connecte le premier jour et je vois les plus grands noms de la licence apparaître, les top mondiaux de Guild Wars 1.

J'en avais des frissons en m'imaginant repasser des heures et des heures à les combattre ou me battre à leurs côtés.

**Mais voilà :**

 

Le jeu s'est annoncé très vite ultra casualisé avec une diversification de gameplay détruite comparé au 1.

Système mono classe dont on ne retrouve qu'une partie de celles qu'on avait avant.

Compétences intégrées aux armes (donc inchangeables) au nombre de 10 max.

 

J'ai tout de suite compris qu'on allait perdre tout les plus grands noms du jeu et donc quelques part l'âme de Guild Wars.

A vrai dire, je savais qu'un très grand nombre d'anciens joueurs n'accepterait pas de jouer sur cette suite.

Et c'est exactement ce qu'il s'est passé.

Les Kats, Heyuri, FoS, ... Un par un, j'ai vu les titans du jeu vidéo disparaître de la licence où ils sont nés.

Encore aujourd'hui, 10 ans après, je ressens un fond de peine et de colère d'avoir vu ceux qui ont fait le succès de la licence subir une telle déception compréhensible.

Je n'ai pas résisté non plus à ce remaniement du jeu et je suis parti avec un sentiment de dégoût à cette époque là.

 

Puis le temps a passé. Pas mal d'années.

On n'étudie plus, on travaille, on ne peut plus " no lifer " comme avant.

On cherche à passer le temps et grand paradoxe par rapport à nos désirs d'antan, ce qu'il nous faut aujourd'hui, c'est justement GW2.

 

 

Au final et pour résumé cet énorme pavé :

 

Merci ArenaNet.

De m'avoir offert à moi mais aussi à tout les autres l'expérience fantastique de Guild Wars 1. Une expérience de jeu que je n'oublierais jamais.

 

Merci aussi pour Guild Wars 2.

Même si la suite a causé certains dommages collatéraux, vous avez proposé de nouvelles fonctionnalités qui n'étaient pas dans GW1 (le saut :blush: , les montures, etc ...).

 

Vous faites du mieux que vous pouvez dans un chassé croisé difficile entre l'obligation financière via une société ultra consommatrice sans âme et vos désirs de suivre les envies des joueurs qui se disent et se contredisent.

 

Nous avons la chance de pouvoir toujours jouer dans l'univers Guild Wars grâce à vous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...