Aller au contenu

Le JcJ : Le Système doit changer ???


Killors.7526

Messages recommandés

Peut être qu'une solution pourrait être de modifier l'échelle des rangs.

C'est à dire soit plus de points entre chaque paliers, soit ajouter plus de sous divisions (par exemple 5 palier dans une division au lieu de 3).

Ne connaissant pas les points par pallier je ne peux donner d'exemple précis.

Mais cette proposition, pourrait permettre d'affiner les niveaux car actuellement beaucoup sont écraser entre des bornes qui semblent assez proches l'une de l'autre, ce qui n'est pas très précis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 173
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

> @"RedEaGle.2097" a dit :

> Peut être qu'une solution pourrait être de modifier l'échelle des rangs.

> C'est à dire soit plus de points entre chaque paliers, soit ajouter plus de sous divisions (par exemple 5 palier dans une division au lieu de 3).

> Ne connaissant pas les points par pallier je ne peux donner d'exemple précis.

> Mais cette proposition, pourrait permettre d'affiner les niveaux car actuellement beaucoup sont écraser entre des bornes qui semblent assez proches l'une de l'autre, ce qui n'est pas très précis.

 

Le soucis si tu fais ça c'est que si le jeu ne va chercher des adversaires/alliés que dans ces "sous divisions" alors le temps d'attente va se diriger facilement vers les 10-15 min entre chaque match vu le peu de joueurs. Et dès que tu sortiras du prime time, on sera dans la même situation qu'actuellement avec d’énormes écarts de niveaux vu que le système sera obligé d'aller chercher loin pour trouver des joueurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'oublions pas une chose : les développeurs **n'ont jamais voulu dire** quels sont les critères exacts pris en compte pour calculer ton niveau et donc le matchmaking.

Ils ont simplement dit "quelques critères" pour citer un développeur.

Cela veut dire aussi que parmi ces critères, ils y en a qui fâcheraient forcément les joueurs ou qui ne font pas consensus, pour ne pas oser les dire tout simplement. C'est pourquoi certains joueurs, et je pense surtout ceux qui font beaucoup de parties, ont le sentiment d'un système truqué. Car c'est probablement le cas dans certaines conditions.

 

Alors est-ce que c'est nécessaire ? Cela doit répondre à une certaine logique car je ne pense pas qu'ils truquent certains calculs de matchmaking sans raison.

Peut-être que lorsque la population est vraiment low, le système applique ces triches comme par exemple, surévaluer un gold qui a gagné plusieurs matchs, pour le faire coincider à un plat en face, ce genre de chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

> @"Delweyn.1309" a dit :

> N'oublions pas une chose : les développeurs **n'ont jamais voulu dire** quels sont les critères exacts pris en compte pour calculer ton niveau et donc le matchmaking.

> Ils ont simplement dit "quelques critères" pour citer un développeur.

> Cela veut dire aussi que parmi ces critères, ils y en a qui fâcheraient forcément les joueurs ou qui ne font pas consensus, pour ne pas oser les dire tout simplement. C'est pourquoi certains joueurs, et je pense surtout ceux qui font beaucoup de parties, ont le sentiment d'un système truqué. Car c'est probablement le cas dans certaines conditions.

>

> Alors est-ce que c'est nécessaire ? Cela doit répondre à une certaine logique car je ne pense pas qu'ils truquent certains calculs de matchmaking sans raison.

> Peut-être que lorsque la population est vraiment low, le système applique ces triches comme par exemple, surévaluer un gold qui a gagné plusieurs matchs, pour le faire coincider à un plat en face, ce genre de chose.

 

Quand la population est vraiment "low" comme tu dis, le système ne peut pas forcément équilibrer les matchs puisqu'il essaye également de diminuer le temps d'attente. Parce qu'attendre 20 mins pour lancer une partie j'suis pas sûr que ça plaise à grand monde :). Personne ne s'amuse à tricher pour voir une équipe se faire défoncer.

BTW, faire 2 recherches sur Google avant de venir whine sur le forum c'est cool aussi ^.^ cf le post de Omega.

 

Le problème de la division Gold c'est également que ça centralise tous les kikoos persuadés d'être des dieux lésés par le matchmaking (Coucou Kiki). Quel impact ?

Ca passe le match à gueuler sur les autres et à tenter des moves qu'ils ne maîtrisent pas parce que ça se croit supérieur aux autres, du coup y'en a pas mal qui stagnent à ce niveau là. A partir du moment où tu joues une classe & un build meta (on va pas se mentir ça fait une grosse diff) et que tu mattes ta rota et les moves à adopter en fonction de la situation, tu sors très facilement du gold pour passer en plat 1. Au delà de plat 2 ça se corse cependant et vu le pool de joueurs l'équilibrage la nuit est horrible ^.^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tiens on m'aurait menti lorsqu'on dit qu'un wiki n'est pas qqch d'officiel ? Ah bah si, lorsque je vois que la SEULE référence de ce pavé écris par on ne sait qui c'est 1 seul article non précis de Anet. Donc encore à preuve du contraire, Anet n'a jamais donné ces algorythmes de manière officielle ou précise. De mémoire le dév avait écris qqch comme algo and "few criterias".

 

Je ne retrouve plus la réponse. Une petite citation quand meme de Ben "The deviation is higher than that. Don't have the number off the top of my head though." Il est en charge du système pvp et il nous dit qu'il n'a pas les chiffres d'écart pvp en tête" hum hum :D

 

Pourtant c'est en 5e qu'on apprend les dangers des infos sur internet , de se méfier de certains sites quand ce n'est pas officiel et qu'il faut croiser les sources etc... Tout comme on apprend à se méfier des théories du complots.

 

Et aussi pas besoin de jouer meta pour sortir du gold.

 

Pour finir, le seul et unique critère sur lequel se base les dev c'est la moyenne de tous les matchs pvp joués par tous les joueurs. Et comme cette moyenne indique qu'il n'y a pas de gros écarts alors tout semble bon pour eux.

Pour comparer en gros ce qui compte c'est qu'un élève ait 10 de moyenne. C'est bon, même s'il a 4 et 4 et math et français et 16 et 16 en sport et musique. Anet ne table uniquement que sur cette moyenne de 10.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Anet a reconnu utiliser le Glicko pour son ranking right ?

 

Cadeau : http://www.glicko.net/glicko/glicko2.pdf

 

Une fois que tu as compris le ranking, t'as compris une grande partie du fonctionnement et le matchmaking est plus amplement expliqué sur les posts PvP partie anglaise. Donc c'pas réellement obscur :)

 

PS : J'ai pas dit que fallait jouer meta pour sortir du gold, juste que ça faisait la différence (= ça aide grandement)

PPS : Tu dis que leurs critères sont flous et que personne ne les connait, mais tu les expliques (enfin selon ta perception) sur le post d'après. Désolé patron mais j'ai du mal à te suivre :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble que Anet a précisé qu'ils utilisaient le glicko mais aussi des "few criterias". Donc le wiki détaille le glicko mais moi je soulève le problème de ces "quelques critères" cachés et qu'ils n'osent pas nous révéler pour faire leurs matchmakings et qui n'apparaissent pas dans le wiki.

Pour moi c'est ce qui produit les déséquilibres étranges et soudains, comme les suites de défaites qui arrivent forcément du moment où tu gagnes plusieurs matchs d'affilé. Et je parle dans une même session, pas 1-2 matchs par jour, mais plus de 10 matchs consécutifs en une fois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

> @"Delweyn.1309" a dit :

> Il me semble que Anet a précisé qu'ils utilisaient le glicko mais aussi des "few criterias". Donc le wiki détaille le glicko mais moi je soulève le problème de ces "quelques critères" cachés et qu'ils n'osent pas nous révéler pour faire leurs matchmakings et qui n'apparaissent pas dans le wiki.

> Pour moi c'est ce qui produit les déséquilibres étranges et soudains, comme les suites de défaites qui arrivent forcément du moment où tu gagnes plusieurs matchs d'affilé. Et je parle dans une même session, pas 1-2 matchs par jour, mais plus de 10 matchs consécutifs en une fois.

À mon avis ils ont inséré une variable qui dépend du nombre de critique qu'on fait sur anet sur les forums :D

|

|

|

|

(Et des teintures utilisées, d'ailleurs le rose à l'air de bien fonctionner.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu nous retrouves la source de ce que tu avances Delweyn ? Le wiki que je t'ai link a été fait par les devs PvP en charge du matchmaking. C'est un wiki tout ce qu'il y a de plus officiel, qui détaille TOUS les paramètres pris en compte dans la recherche d'un match.

 

Sinon, moi j'utilise le vert pomme comme teinture quand je veux monter; comme ça tous les voleurs en face ont un niveau faible.

 

D'ailleurs; tu noteras qu'en fin de l'article cité en réference on a : "One More Thing…

To better coordinate with the community, I’ll be maintaining a page on the official Guild Wars 2 wiki that includes most of the technical details for matchmaking, ladders, dishonor, and server configuration, including all the knobs and levers currently in use. This should come in handy, as we now have the ability to tweak matchmaking on the fly. Keep an eye on the wiki page for more details as we make changes in search of a matchmaking sweet spot."

 

Mais merci de penser que je ne sais pas vérifier mes infos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

> @"Delweyn.1309" a dit :

> **il me semble **que Anet a précisé qu'ils utilisaient le glicko mais aussi des "few criterias". Donc le wiki détaille le glicko mais moi je soulève le problème de ces "quelques critères" cachés et qu'ils n'osent pas nous révéler pour faire leurs matchmakings et qui n'apparaissent pas dans le wiki.

> Pour moi c'est ce qui produit les déséquilibres étranges et soudains, comme les suites de défaites qui arrivent forcément du moment où tu gagnes plusieurs matchs d'affilé. Et je parle dans une même session, pas 1-2 matchs par jour, mais plus de 10 matchs consécutifs en une fois.

 

Source ? Parce qu'un certain Delweyn m'a appris à ne pas croire ce qui est écrit sur internet sans vérifier. Du coup envoie mon link stp <3

Parce qu'il est bien mignon ton "il me semble" mais c'est pas une preuve et tu fais pas partie du staff d'Anet :'(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Justement moi je dis "il me semble" car je ne retrouve plus le post. J'ai essayé de retrouver le post ou me dev disait "few criterias" mais ça date, d'où l'utilisation du conditionnel comme je ne peux pas le prouver. Mais pour moi c'est sûr je l'ai lu, mais dans la masse de posts anglais c un peu difficile de retrouver le truc :D

 

Edit : J'ai fait ma tite recherche

 

https://en-forum.guildwars2.com/discussion/comment/485672#Comment_485672

"I'll chime in here to say that the number of games played on an account has very little impact on what matches you are placed in, and absolutely no impact on what team you end up on. To clarify, the matchmaker uses a few parameters to create a "score" when considering a roster for a match, and these parameters are all weighted differently. The maximum impact of games played is equivalent to about 12 rating points. After rosters have been picked for a match, another layer of the matchmaker builds the teams. This layer only considers rating and profession, and games played isn't used at all."

Source : Cal Cohen.3527 d'Anet staff

 

Paf dans les dents sakiko :p Bon ct pas criteria mais parameters ^^

 

Et par la suite cal cohen et personne d'autre d'Anet a jamais voulu expliciter tous ces "few parameters".

 

Mais on peut analyser au moins qqs choses.

12 points pour le nombre de matchs joués, sur combien ? C'est en % ou sur un nombre donné ? Ca il ne dit pas à part que ça serait minime. Hmm

Et les autres paramètres à part l'histoire des layers. Et ça, ça n'apparaît pas sur le wiki. Il donne juste les élément sur le second filtre mais pas grand chose sur le 1er où compte le nombre de matchs joués.

 

Bon, +1 pour Delweyn, ça c'est du sûr XD

 

edit 2 :

Ah mais si le nombre de matchs joués compte quand même un peu, je comprends pourquoi certains se retrouve mieux placés avec un nouveau compte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

> @"Delweyn.1309" a dit :

> Blabla

 

En quoi le fait de dire "divers paramètres" et ne pas les détailler sur UN SEUL topic du forum JcJ veut dire que les critères n'ont été abordés nul part ailleurs ... ? J'ai pas compris là :)

 

Cf Le post du dessus d'Omega pour la suite, mais tu as sûrement choisi de l'ignorer parce que tu savais pas quoi répondre ;)

 

+12 pour Delweyn :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OMG

sur le wiki

" The second phase of the algorithm is the scoring phase(...). The metrics used during this phase include: rating, rank, **games played**, party size, profession, and dishonor. With each metric the system is looking for players that are as close as possible to the average of those already selected. The system also attempts to keep the number of duplicate professions to a minimum."

 

et ce qu'a dit le développeur

"...After rosters have been picked for a match, another layer of the matchmaker builds the teams. This layer only considers rating and profession, **and games played isn't used at all**"

 

Donc en gros le wiki écrit que dans le second calcul qui forme les 2 équipes, le système prend en compte les matchs joués.

Et le développeur dit que dans cette phase les matchs joués ne sont pas utilisés du tout"

 

hahaha

 

+1000 pour Delweyn :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heu... Bah oui, les 2 phases du matchmaking qui sélectionnent les 10 joueurs qui seront dans la partie concernée. Les 2 morceaux que tu cites n'entrent pas en conflit...

 

Pour résumer, le matchmaking sélectionne les 10 joueurs qui composeront les 2 équipes, en prenant en compte tous les paramètres que tu cites, à des degrés divers. Et ensuite, il met les joueurs dans les équipes. Mais ce que tu cites, les 2 phases, ça reste dans la première partie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

> @"Delweyn.1309" a dit :

> Donc en gros le wiki écrit que dans le second calcul qui forme les 2 équipes, le système prend en compte les matchs joués.

> Et le développeur dit que dans cette phase les matchs joués ne sont pas utilisés du tout"

 

Donc en gros une des deux personnes a fait une erreur ? C'est pas dramatique si ? :). Moi en tout cas j'vais m'en remettre !

 

PS : Tu as les infos que tu souhaitais (sur le matchmaking et le scoring) sur le link d'Omega pas besoin de continuer à argumenter :)

 

Bonne continuation !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

> @"Omegaoufzor.2160" a dit :

> Heu... Bah oui, les 2 phases du matchmaking qui sélectionnent les 10 joueurs qui seront dans la partie concernée. Les 2 morceaux que tu cites n'entrent pas en conflit...

>

> Pour résumer, le matchmaking sélectionne les 10 joueurs qui composeront les 2 équipes, en prenant en compte tous les paramètres que tu cites, à des degrés divers. Et ensuite, il met les joueurs dans les équipes. Mais ce que tu cites, les 2 phases, ça reste dans la première partie.

 

Euh... dans tous cas je ne comprends pas ta logique.

Tu dis que les 2 versions correspondent à la 1ère phase, dans ce cas il y a conflit puisque wiki et dev se contredisent.

Mais dans tous les cas, les critères indiqués indiquent qu'ils correspondent à la seconde phase, lorsque les 10 joueurs ont été sélectionné, pour déterminer qui sera contre qui. Relis "another layer of the matchmaker builds the teams"

 

Et pour sakiko, dans une méme réponse tu acceptes que le wiki peut avoir des erreurs et tu le reprends ensuite en référence XD (parce qu'entre un wiki écrit par on ne sait qui et un dév du jeu ... on m'a appris que la source originale est plus fiable quand même).

 

Partant du fait que ce qui n'a pas été trouvé (une liste exacte et complète de tous les critères utilisés, donnée par une source officielle Anet) n'existe pas à preuve du contraire (c'est comme les aliens hein), personne peut dire que le matchmaking est réglo ou truqué ou autre. Mais par contre tout le monde est en droit de se faire des avis sur des ressentis personnels ou constaté de visu auprès de connaissances, style ami IG.

 

N'oublions pas que tout est dans la com, comme en politique, dire les choses que l'on sait plairont ou rassureront, ne pas dire ou rester dans le flou pour ce qui peut gêner. Eluder les questions qui dérangent et répondre qu'à celle où on peut donner une réponse qui va plaire sans révéler les trucs qui fâchent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème de toute façon, c'est que dans le pire des cas il prendra 10 joueurs et les répartira aléatoirement dans les équipes. Dans ce cas, les gens diront que le matchmaking est full RNG. Si c'est pas aléatoire, les gens diront que c'est biaisé ( et au vu de certains sur le forum UK, il seraient capables de râler pour une différence de 30 rating entre les 2 équipes)

 

De toute façon, à l'heure actuelle, la population est trop faible pour considérer un système de matchmaking comme fonctionnant, et ce quelque soit ce système

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

> @"Delweyn.1309" a dit :

> > @"Omegaoufzor.2160" a dit :

> > Heu... Bah oui, les 2 phases du matchmaking qui sélectionnent les 10 joueurs qui seront dans la partie concernée. Les 2 morceaux que tu cites n'entrent pas en conflit...

> >

> > Pour résumer, le matchmaking sélectionne les 10 joueurs qui composeront les 2 équipes, en prenant en compte tous les paramètres que tu cites, à des degrés divers. Et ensuite, il met les joueurs dans les équipes. Mais ce que tu cites, les 2 phases, ça reste dans la première partie.

>

> Euh... dans tous cas je ne comprends pas ta logique.

> Tu dis que les 2 versions correspondent à la 1ère phase, dans ce cas il y a conflit puisque wiki et dev se contredisent.

> Mais dans tous les cas, les critères indiqués indiquent qu'ils correspondent à la seconde phase, lorsque les 10 joueurs ont été sélectionné, pour déterminer qui sera contre qui. Relis "another layer of the matchmaker builds the teams"

>

> Et pour sakiko, dans une méme réponse tu acceptes que le wiki peut avoir des erreurs et tu le reprends ensuite en référence XD (parce qu'entre un wiki écrit par on ne sait qui et un dév du jeu ... on m'a appris que la source originale est plus fiable quand même).

>

> Partant du fait que ce qui n'a pas été trouvé (une liste exacte et complète de tous les critères utilisés, donnée par une source officielle Anet) n'existe pas à preuve du contraire (c'est comme les aliens hein), personne peut dire que le matchmaking est réglo ou truqué ou autre. Mais par contre tout le monde est en droit de se faire des avis sur des ressentis personnels ou constaté de visu auprès de connaissances, style ami IG.

>

> N'oublions pas que tout est dans la com, comme en politique, dire les choses que l'on sait plairont ou rassureront, ne pas dire ou rester dans le flou pour ce qui peut gêner. Eluder les questions qui dérangent et répondre qu'à celle où on peut donner une réponse qui va plaire sans révéler les trucs qui fâchent.

 

Ok, je te la refais.

 

Le matchmaking fonctionne en 2 parties :

 

1) Il sélectionne 10 joueurs pour la partie

2) Il fait les équipes à partir de ces 10 joueurs

 

Dans la phase 1, il fonctionne en 2 temps :

1) Il utilise le MMR pour REDUIRE le nombre de joueurs possibles pour le match ("The primary purpose of this phase is to both reduce the number of players being considered for a match, and to ensure that the match is appropriate given each player's skill level.")

2) Il compare les joueurs sélectionnés entre eux à travers diverses variables ("During this phase each player is scored against every other player being considered for matchmaking. The metrics used during this phase include: rating, rank, games played, party size, profession, and dishonor. With each metric the system is looking for players that are as close as possible to the average of those already selected. The system also attempts to keep the number of duplicate professions to a minimum.")

 

Ensuite, une fois que c'est fait, les 10 joueurs sélectionnés sont dans une variable qui s'appelle "roster". Et c'est la partie "Pseudo-code" qui explique comment ça fonctionne pour répartir les joueurs entre les équipes.

 

Pour savoir par qui le wiki a été fait, tu peux aller voir dans "Historique". Tu constateras que les 2 principaux contributeurs sont Evan Lesh et Justin O'Dell, qui sont 2 devs PvP. Qui ont tenu à jour le code au fur et à mesure des modifications du code du matchmaking IG. Autant dire que comme source, on fait difficilement plus fiable.

 

Donc :

 

> @"Delweyn.1309" a dit :

> Partant du fait que ce qui n'a pas été trouvé (une liste exacte et complète de tous les critères utilisés, donnée par une source officielle Anet) n'existe pas à preuve du contraire (c'est comme les aliens hein), personne peut dire que le matchmaking est réglo ou truqué ou autre. Mais par contre tout le monde est en droit de se faire des avis sur des ressentis personnels ou constaté de visu auprès de connaissances, style ami IG.

 

Bah si : ça fait quelques fois qu'on la donne ici : le matchmaking utilise le MMR, le rang PvP, le nombre de parties jouées, le nombre de personnes groupées, le déshonneur, et la profession. Le MMR est la variable qui a la plus forte importance, et les autres variables servent seulement à ajuster.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas clair dans la manière dont les dév formulent sur le forum. A la question simple si le nombre de matchs joués entre en compte au lieu de dire une fois oui et une fois non, il aurait mieux fallu dire oui tout court.

Car au final c'est bien pris en compte dans le matchmaking.

 

De plus les dév ont dit que le système utilisait deux méthodes distinctes pour le matchmaking en ranked et non ranked. Le wiki ne précise pas lequel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la ranked ça va essayer de te mettre dans une game de joueur +- de ton rating(je pense doit y avoir environ 300 d'écart max hormis en total offprime) et l'unrank tu peux tomber avec n'importe qui (d'ou les files assez courtes en unrank). Mais bon pour moi le système n'est vraiment pas a remettre en cause ça me semble impossible d'en faire un meilleur le problème c'est juste que le pvp est mort actuellement et que si tu ne joues pas en prime t'as des games complètement random.(des types légendes qui tombent avec des golds c'est assez hallucinants)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

> @"Delweyn.1309" a dit :

> De plus les dév ont dit que le système utilisait deux méthodes distinctes pour le matchmaking en ranked et non ranked. Le wiki ne précise pas lequel.

 

Si. Dans le pseudo code du matchmaking, tu as une partie pour le ranked et une autre pour l'unranked.

 

Sérieux, prend le temps de tout lire, demande des explications ou pose des questions, mais arrête d'affirmer sur un ton péremptoire que tel truc ou tel truc n'existe pas, s'il te plait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme je ne considère pas un wiki comme officiel alors non, je ne vais pas me taper des lignes de textes codés à lire, c'est pas ma passion, comme bcp de gens je veux des réponses simples et claires. Ce que n'ont jamais fait les dév sur le forum par exemple, ce qui je soulignait au tout début.

 

++ comme tu l'as souligné, les 2 principaux contributeurs seraient des dev, ce qui indique aussi que certaines choses ont été écrites pas on ne sait qui sur on ne sait quoi. Toute l'histoire de wiki quoi, mais ça je ne vais pas l'apprendre à qqun qui sait tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...